L’ECO-QUARTIER
2009
L’action municipale s’inscrit dans la logique du développement durable
Un projet emblématique, la réalisation d’un éco quartier
La nouvelle équipe municipale élue en mars 2008 s’est engagée à réaliser un éco quartier à proximité du bourg. Depuis deux ans, la municipalité conduit ce projet en s’appuyant sur les convictions et les propositions des habitants de la commune mais aussi sur les compétences des associations et des services publics. Le projet n’est pas encore finalisé, il devrait l’être d’ici la fin de l’année 2008, toujours de manière participative. Les travaux devraient débutés fin 2010-début 2011.
Un contexte. La zone côtière subit une pression foncière importante qui se traduit notamment par la raréfaction du foncier et l’envolée des prix de l’immobilier. L’accession à la propriété ou de manière plus générale au logement devient difficile voire impossible pour les populations les moins aisées, les jeunes en particulier. Bien qu’ils exercent leur activité professionnelle sur la bande côtière, ils sont parfois contraints de se loger à 30 et même aujourd’hui à 40 km en moyenne de leur lieu de travail. Dans un contexte d’augmentation structurelle du prix du baril de pétrole, ce constat du lieu de résidence non choisi, récemment renouvelé par l’INSEE (Institut National de Statistiques et d’Etudes Economiques), se double d’une autre réalité : la facture énergétique liée aux déplacements s’alourdit.
Vers une logique de développement durable. La commune de Tréduder n’a pas échappé à cette évolution générale. La précédente équipe municipale a par conséquent fait le choix d’étudier la possibilité de réaliser un lotissement communal sur un terrain lui appartenant et situé entre la station d’épuration et le point « éco » (insérer une photo du terrain). L’objectif ? Accueillir une population à ce jour contrainte de « s’exiler ». Mais l’équipe municipale souhaite aller plus loin et inscrire son projet dans une logique de développement durable en réalisant un éco quartier. Les dangers du dérèglement climatique sont désormais avérés par la communauté scientifique internationale et nous sommes entrés dans une profonde crise énergétique avec des prix des énergies indexés sur celui d’un baril de pétrole qui flambe.
L’esprit « réseau ». Tréduder fait partie des 12 premières communes qui adhèrent au réseau BRUDED. Bretagne Rurale et Urbaine pour un DEvloppement Durable regroupe des communes convaincues de la nécessité d’agir localement en optant pour des aménagements qui s’inscrivent dans la logique du développement durable. Cette nouvelle vision du développement repose sur l’interaction de trois piliers : l’économie, le social et l’environnement.
La construction collective d’un projet. Elle suppose également une pratique démocratique plus ouverte, la démocratie participative. C’est donc tout naturellement que l’équipe municipale a décidé de construire un projet sur la base d’une discussion la plus large possible, avec toutes les personnes intéressées par cette démarche.
Depuis 2007, cinq réunions publiques ont été organisées. Animées par l’association Nature et Culture, elles ont connu un succès réel avec une participation oscillant entre 20 et 50. Ces réunions ont été complétées par la visite des villages de Langouët et Bazouges-sous-Hédée, villages précurseurs du développement durable en Bretagne. Les participants ont également travaillé en ateliers pour définir les contours du projet :
accueillir une nouvelle population en visant une mixité sociale et une offre de logements variés
favoriser une approche environnementale en matière de construction et d’aménagement
développer un lieu à vivre, bien intégré dans l’ancien bourg
lotir sans uniformiser
piloter un modèle différent d’urbanisme en milieu rural.
En parallèle, la municipalité a travaillé avec les services associés (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement), Lannion Trégor Agglomération, Direction Départementale de l’Equipement, Bâtiments de France) et a commandé une étude paysagère portant sur l’aménagement global du bourg dont le diagnostic a été présenté à la population le 31 octobre 2007 et l’étude finale le 18 janvier 2008.
L’éco quartier, un engagement de campagne. Le projet de réalisation d’un éco quartier a donc été inscrit au programme de la liste conduite par Jean-Claude Paris, maire sortant, lors des dernières municipales. Il fait partie des priorités du mandat et il s’inscrit d’une manière plus large dans la réflexion qui va s’engager sur le futur Plan Local d’Urbanisme. La démarche participative initiée à Tréduder est aujourd’hui largement reconnue. Les élus sont d’ailleurs sollicités régulièrement pour participer à des salons ou à des débats axés sur le développement durable. Mais il convient désormais de concrétiser le travail engagé maintenant depuis près de deux ans.
Le calendrier. Un cahier des charges et un règlement de lotissement sont en cours d’écriture. Ils reprennent les priorités mises en avant lors des réunions publiques. Ces deux documents seront soumis pour avis à une commission consultative. D’ici la fin de l’année, un appel d’offre sera lancé pour la réalisation obligatoire d’une étude urbanistique. Les travaux devraient par conséquent être engagés fin 2010-début 2011. Dans l’intervalle, l’équipe municipale souhaite que les futurs habitants s’impliquent également dans ce projet et qu’ils le partagent.
Etude Paysagère et scénarios d’aménagement : réalisés par Florence Sylvos d’aoüt 2007 à février 2008
Démarche participative pour l’élaboration de l’éco-quartier