HISTOIRE

Les traces de fortification triangulaire de Coz-Castel, datant de l´époque gallo-romaine, attestent l´ancienneté de l´occupation humaine sur cette partie du littoral costarmoricain.

Démembrement de la paroisse bretonne primitive de Plouzélambre, la paroisse de Tréduder existait dès 1330 comme l´atteste la présence, à cette date, de son recteur au procès de canonisation de saint Yves. Elle est alors mentionnée sous la forme Tredudel, puis sous sa forme actuelle dès la fin du 14ème siècle. Selon Bernard Tanguy, il n´est pas impossible que le bourg ait porté son nom actuel dès le début du 14ème siècle. Remontant au haut Moyen Age, le toponyme est formé avec le vieux-breton treb, signifiant « village », et le nom d´un saint breton obscur, saint Tuder, figurant sous la forme Tuterius dans la liste des évêques du Yaudet. Si dès le début du 17ème siècle on lui avait substitué par analogie saint Théodore, martyr romain, comme patron de l´église paroissiale, il demeura le titulaire de la fontaine voisine encore dénommée fontaine San-Tuder en 1848.

La paroisse élut sa première municipalité au début de l´année 1790. La succursale de Tréduder fut d´abord réunie à Saint-Michel-en-Grève le 16 janvier 1804 puis à Plouzélambre le 30 septembre 1807, avant d´être érigée de nouveau en succursale par ordonnance du 2 août 1843.