Commission consultative foncier-urbanisme, compte-rendu de la réunion du 5 décembre 2008
Auteur : Christophe Kergosien
Auteur : Christophe Kergosien
Auteur : Christophe Kergosien
Auteur : Christophe Kergosien
Auteur : Christophe Kergosien
Présents : Cathy Reine, René Piolet, Margot Le Scour, Claude et Odile Fustier, Nicole Henri, Annie Le Bozec, Marie Bougeant, Hervé Guidou, Jean-Claude Paris, Véronique Panayoty-Gallet, René Piolot, Christophe Kergosien
Excusée : Mme Cariou
Absents : Paul Constantien, Jean-Michel Rouxel, Nicolas Villenave
La réunion est ouverte à 18 h 45.
Le maire présente l’ordre du jour de la soirée (cf annexe). Il resitue le rôle de la commission. Elle a un rôle consultatif sur le projet d’éco quartier et d’aménagement du bourg. Elle émet des avis sur demande du conseil, le conseil municipal délibère et décide en dernier recours.
Le maire annonce une nouvelle importante. Mme Sylvos, qui a réalisé l’étude paysagère du bourg, accepte de conduire les études réglementaires d’urbanisme et d’élaborer le projet d’éco quartier. Il y avait une option dans le cahier des charges de l’étude paysagère qui autorisait le maître d’œuvre à poursuivre le travail d’urbanisme concernant le futur écoquartier et l’aménagement du bourg. Cela va éviter à la commune de passer un marché ce qui représente une économie de temps et d’argent. Mme Sylvos va s’entourer de bureaux d’études pour répondre au cahier des charges dans un cadre réglementaire. L’équipe « maître d’œuvre » sera vraisemblablement mise en place à la mi-janvier. Un architecte habitant la commune, M. Patrice Lyard (dont l’agence se situe à Rennes), semble intéresser pour participer à la concrétisation de ce projet.
Cette annonce faite, lecture est faite du projet de contenu du cahier des charges distribué à la première réunion du 3 novembre. Avait également été distribué un projet de cahier des charges réalisé par Mme Hervio, architecte du Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement (CAUE) 22 à partir de projet de contenu. Est rappelé que ce projet de contenu a été élaboré à partir des orientations arrêtées par les ateliers participatifs animés par Nature et Culture et le réseau Bruded (réseau des villages ruraux engagés dans des démarches de développement durable) lors de la phase de réunions publiques des deux dernières années.
Le projet de contenu du cahier des charges a été validé dans ces grandes lignes (cf en annexe les modifications et précisions apportées au document d’origine). Un plan paysage a également été distribué afin de faciliter les localisations cf également en annexe). Les échanges les plus importants ont concerné la gestion des eaux de pluies (à la fois sur le réseau avec prise en compte du projet de réhabilitation de la fontaine) et la récupération en vue d’un usage domestique), l’éclairage public (en faut-il ou pas ?), les déplacements (liaisons sécurisés pour les circulations douces piétonnes et cyclistes ; l’idée des contres chemins a retenu l’attention de la commission), la localisation du point éco, la taille des parcelles (de 300 à 700 m2).
Il a été rappelé que l’étude devait apporter des réponses à nos interrogations et qu’il s’agissait de rester le plus ouvert possible pour ne pas condamner des possibilités. Ainsi, les parcelles à 300 m2 jugées trop petites par un certain nombre se justifient par la volonté émise lors des réunions participatives de réaliser du logement social. Il a été rappelé que les bailleurs sociaux refusent les terrains supérieurs à 300 m2. Il a été proposé qu’un espace collectif puisse être réalisé à proximité de ces parcelles afin de compenser leurs petites tailles. Les participants ont souhaité qu’il existe un équilibre entre l’intégration paysagère de l’ensemble du projet et des propriétés qui respecte l’intimité des futurs habitants (éviter les vis-à-vis). Au cours de l’étude les bailleurs sociaux (le maître d’ouvrage sur cette partie de projet) seront rencontrés. Sera alors validée ou non l’option logement social.
L’option « habitat groupé » a également été ajoutée au projet dans le cadre d’une accession sociale à la propriété accompagnée par des professionnels du bâtiment à l’instar de ce qui se fait à Langouët (35). Autre point abordé : la taille des parcelles si artisans (doivent-elles être plus importantes que 700 m2 ? 1 000 m2 ?).
La commission souhaite également qu’une réflexion soit menée sur l’éclairage de l’église.
Le maire a ensuite donné un calendrier indicatif qui correspondra aux cinq grandes étapes de la première phase d’étude (cf p 4 du projet du cahier des charges de Mme Hervio). Il y aura donc entre janvier et juin au moins cinq réunions (rappel : les membres de la commission ont souhaité que les réunions se tiennent à 18 h 30).
La commission consultative devra également nommer en son sein deux représentants qui participeront aux réunions du comité de pilotage du projet. (cf composition P4).
Pour terminer, le maire a distribué un tableau expliquant le fonctionnement et le financement du budget lotissement (cf en pièces jointes)
La séance est levée à 20 h 20. voir sur Plestin-les-Grèves et St-Michel-En-Grève